Mastère Manager commercial et marketing
En bref
Manager commercial et marketing - Titre certifié de niveau 7 - Fiche RNCP 35208 - Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.-
Présentation
Objectifs de la formation
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en BtoB ou BtoC
qui ont vocation à vendre des produits et des services.
Il doit être capable de :
• Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
• Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
• Piloter des opérations commerciales
• Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
• Manager un projet entrepreneuriat
• Contrôler et mesurer les résultats commerciauxDate de rentrée
Septembre
Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school
-
Programme
Programme
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing digital
– Politique et stratégie d’entreprises
– Stratégie marketing digital
– Transformation digitale
– Data marketing
– Environnement WEB
– Étude de marché – Veille – IE - BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
– Le marketing opérationnel et digital
– Le management d’un réseau commercial - BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
– Gestion RH
– Management interculturel
– Management d’entreprises
– Entrepreneuriat - BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
– Finance d’entreprises
– Tableaux de bord et reporting
– Droit des affaires
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu, partiel et oraux au cours de la formation.
- Validation du titre :
• Obtenir une note ≥ à 10/20 pour valider chaque unité d’enseignement
• Transmettre les livrables (rapports)
• Obtenir des notes ≥ à 10/20 aux examens (études de cas)
• Valider chaque bloc de compétences au travers de livret de compétences
• Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance de projet professionnel)
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing digital
-
Admission
Niveau de recrutement
- Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
- À défaut, le candidat justifie de plus de 3 ans d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.
Pré-requis
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
- Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicap
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel/tests
- Validation de la candidature par le certificateur
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre)
- Délai de traitement de la candidature : 15 jours
- Rentrée : septembre
-
Débouchés
Débouchés professionnels
Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
Objectifs de la formation
Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en BtoB ou BtoC
qui ont vocation à vendre des produits et des services.
Il doit être capable de :
• Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
• Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
• Piloter des opérations commerciales
• Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
• Manager un projet entrepreneuriat
• Contrôler et mesurer les résultats commerciaux
Date de rentrée
Septembre
Manager commercial et marketing – Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35208 – Codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school
Programme
- BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing digital
– Politique et stratégie d’entreprises
– Stratégie marketing digital
– Transformation digitale
– Data marketing
– Environnement WEB
– Étude de marché – Veille – IE - BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
– Le marketing opérationnel et digital
– Le management d’un réseau commercial - BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
– Gestion RH
– Management interculturel
– Management d’entreprises
– Entrepreneuriat - BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
– Finance d’entreprises
– Tableaux de bord et reporting
– Droit des affaires
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu, partiel et oraux au cours de la formation.
- Validation du titre :
• Obtenir une note ≥ à 10/20 pour valider chaque unité d’enseignement
• Transmettre les livrables (rapports)
• Obtenir des notes ≥ à 10/20 aux examens (études de cas)
• Valider chaque bloc de compétences au travers de livret de compétences
• Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance de projet professionnel)
Niveau de recrutement
- Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
- À défaut, le candidat justifie de plus de 3 ans d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.
Pré-requis
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
- Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicap
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Entretien individuel/tests
- Validation de la candidature par le certificateur
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre)
- Délai de traitement de la candidature : 15 jours
- Rentrée : septembre
Débouchés professionnels
Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle