Licence générale (L3) Commerce, vente et marketing
-
Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence générale Droit, Économie et Gestion – mention Gestion – Parcours Commerce, Vente et Marketing est en mesure de prendre part à des activités de développement de projets, intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Il doit être capable de :- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication
Date de rentrée
Septembre
Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)
Licence générale Gestion : Parcours Commerce, vente, marketing – Fiche RNCP 35924 – Codes NSF 314, 313, 310 – Enregistrée au RNCP le 24/09/2021 – Délivrée par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
-
Programme
Programme
- UE ESC 103 : Veille stratégique et concurrentielle
- UE ACD 109 : Négociation et management des forces de vente
- UE DRA 103 : Règles générales du droit des contrats
- UE MSE 101 : Management des organisations
- UE ESC 123 : Marketing électronique – Marketing digital
- UE CCG 100 : Comptabilité et contrôle de gestion – découverte
- UE UAM 110 : Expérience professionnelle
- UE ANG 300 : Anglais professionnel
- UE CSV 002 : Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- UE CCE 105 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- UE ESC 101 : Mercatique I : Les études de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
- Obtention du diplôme : partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement.
- Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
-
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 2 (ou 120 ECTS) dans le domaine tertiaire ou titre RNCP de niveau 5
Pré-requis
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de capacité d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles, d’adaptation et d’écoute
- Adopter des comportements et des codes professionnels
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier par une commission
- Entretien de motivation
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en mars (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
-
Débouchés
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont :
- chargé de clientèle
- attaché commercial
- chargé d’affaires
- chef de produits
- assistant marketing
Par la suite, le titulaire du diplôme peut prétendre à des postes de responsable commercial ou responsable de la relation client.
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
- École de commerce et management
Objectifs de la formation
Le titulaire de la licence générale Droit, Économie et Gestion – mention Gestion – Parcours Commerce, Vente et Marketing est en mesure de prendre part à des activités de développement de projets, intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Il doit être capable de :
- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Participer à la mise en œuvre d’un plan marketing ou de communication
Date de rentrée
Septembre
Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)
Licence générale Gestion : Parcours Commerce, vente, marketing – Fiche RNCP 35924 – Codes NSF 314, 313, 310 – Enregistrée au RNCP le 24/09/2021 – Délivrée par le CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
Contrat en alternance en partenariat avec le CNAM : https://www.cnam-idf.fr
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
- UE ESC 103 : Veille stratégique et concurrentielle
- UE ACD 109 : Négociation et management des forces de vente
- UE DRA 103 : Règles générales du droit des contrats
- UE MSE 101 : Management des organisations
- UE ESC 123 : Marketing électronique – Marketing digital
- UE CCG 100 : Comptabilité et contrôle de gestion – découverte
- UE UAM 110 : Expérience professionnelle
- UE ANG 300 : Anglais professionnel
- UE CSV 002 : Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- UE CCE 105 : Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- UE ESC 101 : Mercatique I : Les études de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Équivalence ECTS : 180 ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
- Obtention du diplôme : partiels écrits ou contrôle continu pour chaque unité d’enseignement.
- Rapport d’activité professionnelle et soutenance devant un jury
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Niveau de recrutement
Bac + 2 (ou 120 ECTS) dans le domaine tertiaire ou titre RNCP de niveau 5
Pré-requis
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de capacité d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles, d’adaptation et d’écoute
- Adopter des comportements et des codes professionnels
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier par une commission
- Entretien de motivation
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en mars (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont :
- chargé de clientèle
- attaché commercial
- chargé d’affaires
- chef de produits
- assistant marketing
Par la suite, le titulaire du diplôme peut prétendre à des postes de responsable commercial ou responsable de la relation client.
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel universitaire Gestion et commerce international, Achats, Marketing…
- École de commerce et management