BUT Information communication
Parcours Communication des organisations
-
Présentation
Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise / association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.
Il doit être capable de :– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international,
– Informer et communiquer au sein des organisations,
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels),
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…),
– Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique,
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/
BUT Information – Communication : Communication des organisations – Fiche RNCP 35361 – Codes NSF 320, 320n, 320p – Enregistré au RNCP le 12/03/2021 – Délivré par l’IUT DE PARIS – RIVES DE SEINE – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
-
Programme
Programme
La formation est découpée en 4 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
UE : Culture numérique
UE : Anglais et LV2
UE : Expression écrite et orale
UE : Marketing et Webmarketing
UE : Mécenat et sponsoring
UE : Droit de l’information – communication
UE : Stratégie de la communication
UE : Communication interne/externe
UE : Projet tutoréMéthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
- Obtention du diplôme : Contrôle continu
-
Admission
Niveau de recrutement
Être titulaire d’une première année d’un BUT Information communication.
Pré-requis
- Être titulaire d’une première année BUT Information communication
Conditions d’admission
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
- Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
- Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage.
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
-
Débouchés
Débouchés professionnels
Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel ou école spécialisée
Equivalence ECTS: 180
Le titulaire du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information Communication forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation (entreprise / association ou institution publique) qui les emploie, en interne comme en externe.
Il doit être capable de :
– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international,
– Informer et communiquer au sein des organisations,
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, évènementiels),
– Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…),
– Utiliser les outils numériques et les règles de sécurité informatique,
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Formation en apprentissage en partenariat avec IUT de Paris – Rives de Seine : https://iutparis-seine.u-paris.fr/
BUT Information – Communication : Communication des organisations – Fiche RNCP 35361 – Codes NSF 320, 320n, 320p – Enregistré au RNCP le 12/03/2021 – Délivré par l’IUT DE PARIS – RIVES DE SEINE – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
La formation est découpée en 4 semestres et chacun comporte des UE (Unités d’enseignements) et des SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) :
UE : Sciences de l’information et de la communication/sémiologie
UE : Culture numérique
UE : Anglais et LV2
UE : Expression écrite et orale
UE : Marketing et Webmarketing
UE : Mécenat et sponsoring
UE : Droit de l’information – communication
UE : Stratégie de la communication
UE : Communication interne/externe
UE : Projet tutoré
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, travail en mode projet, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM
- Obtention du diplôme : Contrôle continu
Niveau de recrutement
Être titulaire d’une première année d’un BUT Information communication.
Pré-requis
- Être titulaire d’une première année BUT Information communication
Conditions d’admission
- Être éligible à l’apprentissage
- Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat -Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé
- Dépôt des candidatures pour une admission en 2ème année en apprentissage, via Ecandidat sur le site de l’IUT
- Un entretien avec le référent universitaire pour apprécier le projet de formation par la voie de l’apprentissage.
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Débouchés professionnels
Chargé de communication, chargé des relations publiques / relations de presse, chef de projet événementiel, community manager, chargé de communication web, webmaster éditorial, web designer.
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Master professionnel ou école spécialisée
Equivalence ECTS: 180