BTS Négociation et digitalisation de la relation client
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Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il doit être capable de :
- Gérer la relation client et la négociation vente : cibler et prospecter, négocier et accompagner le client, exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Gérer la relation client à distance et la digitalisation : animer la relation client digitale, développer la relation client e-commerce
- Gérer la relation client et animer les réseaux : implanter et promouvoir l’offre, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
BTS Négociation et digitalisation de la relation client – Fiche RNCP 38368 – Code NSF 312 – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
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Programme
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Relation client et négociation vente – Unité 4
- Bloc 2 – Relation client à distance et digitalisation – Unité 5
- Bloc 3 – Relation client et animation de réseaux – Unité 6
Matières générales :
- Bloc – Economie, juridique et managériale – Unité 3
- Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
- Bloc – Communication en langue vivante étrangère – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
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Admission
Niveau de recrutement
Bac général, bac technologique STMG, bac pro commerce ou vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
-
Débouchés
Débouchés professionnels
- Prospecteur / téléprospecteur
- Promoteur / animateur des ventes
- Animateur réseau
- Vendeur
- Délégué – attaché commercial
- Conseiller – chargé de clientèle
- Ingénieur commercial
- Courtier – Négociant
- Chef – responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable d’équipe de prospection
- Assistant manager
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence Pro Management des activités commerciales
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- Licence pro E-commerce et marketing numérique
- Licence pro Métiers du marketing opérationnel
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il doit être capable de :
- Gérer la relation client et la négociation vente : cibler et prospecter, négocier et accompagner le client, exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Gérer la relation client à distance et la digitalisation : animer la relation client digitale, développer la relation client e-commerce
- Gérer la relation client et animer les réseaux : implanter et promouvoir l’offre, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
BTS Négociation et digitalisation de la relation client – Fiche RNCP 38368 – Code NSF 312 – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Relation client et négociation vente – Unité 4
- Bloc 2 – Relation client à distance et digitalisation – Unité 5
- Bloc 3 – Relation client et animation de réseaux – Unité 6
Matières générales :
- Bloc – Economie, juridique et managériale – Unité 3
- Bloc – Culture générale et expression – Unité 1
- Bloc – Communication en langue vivante étrangère – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Niveau de recrutement
Bac général, bac technologique STMG, bac pro commerce ou vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Débouchés professionnels
- Prospecteur / téléprospecteur
- Promoteur / animateur des ventes
- Animateur réseau
- Vendeur
- Délégué – attaché commercial
- Conseiller – chargé de clientèle
- Ingénieur commercial
- Courtier – Négociant
- Chef – responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable d’équipe de prospection
- Assistant manager
Parcours post-diplôme
- Insertion professionnelle
- Licence Pro Management des activités commerciales
- Licence pro Commercialisation de produits et services
- Licence pro E-commerce et marketing numérique
- Licence pro Métiers du marketing opérationnel