BTS Gestion de la PME


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours puis 3 jours / 2 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Une fois diplômé, vous serez le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
    Vous serez capable de :
    – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection clients/fournisseurs, information, conseil et traitement des réclamations, gestion de stocks/commandes fournisseurs, suivi comptable des opérations commerciales)
    – Participer à la gestion des risques de la PME (veille, gestion de projet, évaluation des risques de l’entreprise et proposition d’actions correctives, mise en place d’une démarche qualité au sein de l’entreprise)
    – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (gestion administrative du personnel, organisation et gestion de la communication interne)
    – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (amélioration du système d’information, participation au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle)

    Date de rentrée

    Septembre   

    Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

    BTS Gestion de la PME – Fiche RNCP 38363 – Code NSF 314 – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    Enseignement professionnel :

    • Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PME
    • Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

    Enseignement général :

    • Culture économique, juridique et managériale
    • Culture générale expression
    • Langue vivante étrangère

    Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation        

    • Au cours de l’année : évaluations écrites, évaluations orales, QCM, examens blancs, oraux blancs et oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés
  • Admission

    Pré-requis   

    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
    • Être titulaire d’un bac général, bac technologique, bac pro ou Titre RNCP de niveau 4

    Modalités d’accès

    • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Métiers visés  

    Gestionnaire polyvalent PME, assistant d’agence, assistant de centre de profits, assistant commercial, secrétaire.

    Poursuite d’études  

    Le BTS GPME permet de poursuivre en :
    – Licence Générale Gestion des organisations
    – Licence Générale Gestion des ressources humaines
    – Licence pro Gestion des ressources humaines
    – Bachelor communication digitale
    – École de commerce et de gestion
    Une insertion professionnelle est également possible.

Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous serez le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Vous serez capable de :
– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection clients/fournisseurs, information, conseil et traitement des réclamations, gestion de stocks/commandes fournisseurs, suivi comptable des opérations commerciales)
– Participer à la gestion des risques de la PME (veille, gestion de projet, évaluation des risques de l’entreprise et proposition d’actions correctives, mise en place d’une démarche qualité au sein de l’entreprise)
– Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (gestion administrative du personnel, organisation et gestion de la communication interne)
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (amélioration du système d’information, participation au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle)

Date de rentrée

Septembre   

Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)

BTS Gestion de la PME – Fiche RNCP 38363 – Code NSF 314 – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

Enseignement professionnel :

  • Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

Enseignement général :

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale expression
  • Langue vivante étrangère

Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation        

  • Au cours de l’année : évaluations écrites, évaluations orales, QCM, examens blancs, oraux blancs et oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés

Pré-requis   

  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
  • Être titulaire d’un bac général, bac technologique, bac pro ou Titre RNCP de niveau 4

Modalités d’accès

  • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Métiers visés  

Gestionnaire polyvalent PME, assistant d’agence, assistant de centre de profits, assistant commercial, secrétaire.

Poursuite d’études  

Le BTS GPME permet de poursuivre en :
– Licence Générale Gestion des organisations
– Licence Générale Gestion des ressources humaines
– Licence pro Gestion des ressources humaines
– Bachelor communication digitale
– École de commerce et de gestion
Une insertion professionnelle est également possible.