BTS Communication
-
Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Il doit être capable de :
– Produire et commercialiser des solutions de communication,
– Gérer la relation avec les annonceurs et les prestataires,
– Mettre en œuvre une veille permanente,
– Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication,
– Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants,
– Accompagner le développement des solutions media et digitales innovantes.Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
BTS Communication – Fiche RNCP 37198 – Code NSF 320 – Enregistré au RNCP le 09/01/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
-
Programme
Programme
• Bloc 1 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Unité 4
• Bloc 2 Conception et mise en œuvre de solutions de communication – Unité 5
• Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes – Unité 6
• Bloc Cultures de la communication – Unité 1
• Bloc Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
• Bloc Culture économique, juridique et managériale – Unité 3Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs à la maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
-
Admission
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication
Conditions d’admission
- Niveau de recrutement : titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature : 15 jours
- Rentrée : début septembre
-
Débouchés
Débouchés professionnels
- Chargé de communication
- Community manager
- Chargé d’animation web
- Chef de projet web
- Commercial d’espace publicitaire
- Chargé de communication digitale
- Chargé de référencement des sites web
- Chargé de clientèle
Parcours post-diplôme
- Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication,
- École spécialisée dans l’information et la communication,
- Au CFA Cerfal-Campus Montsouris : Bachelor Communication digitale
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS communication exerce ses activités dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Il doit être capable de :
– Produire et commercialiser des solutions de communication,
– Gérer la relation avec les annonceurs et les prestataires,
– Mettre en œuvre une veille permanente,
– Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication,
– Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants,
– Accompagner le développement des solutions media et digitales innovantes.
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
BTS Communication – Fiche RNCP 37198 – Code NSF 320 – Enregistré au RNCP le 09/01/2023 – Délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
• Bloc 1 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Unité 4
• Bloc 2 Conception et mise en œuvre de solutions de communication – Unité 5
• Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes – Unité 6
• Bloc Cultures de la communication – Unité 1
• Bloc Expression et culture en langues étrangères – Unité 2
• Bloc Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, formation logiciels de mise en page, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs à la maison, QCM, examens blancs, oraux d’entraînements
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
- Disposer d’une bonne culture générale dans les domaines de la communication
Conditions d’admission
- Niveau de recrutement : titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou bac pro en lien avec la spécialité
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements : en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature : 15 jours
- Rentrée : début septembre
Débouchés professionnels
- Chargé de communication
- Community manager
- Chargé d’animation web
- Chef de projet web
- Commercial d’espace publicitaire
- Chargé de communication digitale
- Chargé de référencement des sites web
- Chargé de clientèle
Parcours post-diplôme
- Licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication,
- École spécialisée dans l’information et la communication,
- Au CFA Cerfal-Campus Montsouris : Bachelor Communication digitale