Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours puis 3 jours / 2 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation

    Une fois diplômé, vous exercerez vos activités principalement au sein d’entreprise de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE,
    PME-PMI, ETI) ou même de taille plus importante, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

    Vous serez capable de :
    – Gérer les relations avec les clients, les usagers et adhérents : accueil, traitement et gestion des devis, commandes, livraisons, facturations, réclamations
    – Organiser et suivre l’activité de production (de biens et de services) : suivis des stocks, des dossiers fournisseurs, suivi de la trésorerie, déclaration de TVA, gestion des fournitures, de l’information interne (affichage…), organisation de réunion en présentiel ou à distance…
    – Assurer le suivi administratif du personnel : suivi des dossiers du personnel, suivi organisationnel et financier (temps de travail, déplacement, paie), participation à l’activité sociale de la structure

    Date de rentrée

    Septembre

    Niveau de sortie : Baccalauréat – niveau 4 (anciennement IV)

    BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités – Fiche RNCP 34606 – Code NSF 324 – Enregistré au RNCP le 18/05/2020 –
    Délivré par le MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme

    Enseignement professionnel :

    • Bloc 1 – Étude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production
    • Bloc 2 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Bloc 3 – Administration du personnel
    • Bloc 4 – Prévention-santé-environnement

    Enseignement général :

    • Économie-droit
    • Mathématiques
    • Français
    • Langues vivantes 1
    • Langues vivantes 2
    • Histoire, géographie et éducation civique
    • Arts appliqués et cultures artistiques
    • Éducation physique et sportive

    Équivalence ECTS : pas d’équivalence

    Méthodes mobilisées 

    Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail

    Modalités d’évaluation

    • Au cours de l’année : évaluations écrites, évaluations orales, QCM, examens blancs, oraux blancs et oraux d’entrainement
    • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés
  • Admission

    Pré-requis

    • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
    • Classe de seconde ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V)

    Modalités d’accès

    • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
  • Débouchés

    Métiers visés

    Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, secrétaire administratif, technicien des services administratifs, adjoint administratif, agent de gestion administrative, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel.

    Poursuite d’études

    Le BAC PROFESSIONNEL AGORA permet de poursuive en :
    – BTS Comptabilité et gestion
    – BTS Gestion de la PME
    – BTS Support à l’action managériale
    Une insertion professionnelle est également possible.

     

Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous exercerez vos activités principalement au sein d’entreprise de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE,
PME-PMI, ETI) ou même de taille plus importante, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Vous serez capable de :
– Gérer les relations avec les clients, les usagers et adhérents : accueil, traitement et gestion des devis, commandes, livraisons, facturations, réclamations
– Organiser et suivre l’activité de production (de biens et de services) : suivis des stocks, des dossiers fournisseurs, suivi de la trésorerie, déclaration de TVA, gestion des fournitures, de l’information interne (affichage…), organisation de réunion en présentiel ou à distance…
– Assurer le suivi administratif du personnel : suivi des dossiers du personnel, suivi organisationnel et financier (temps de travail, déplacement, paie), participation à l’activité sociale de la structure

Date de rentrée

Septembre

Niveau de sortie : Baccalauréat – niveau 4 (anciennement IV)

BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités – Fiche RNCP 34606 – Code NSF 324 – Enregistré au RNCP le 18/05/2020 –
Délivré par le MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme

Enseignement professionnel :

  • Bloc 1 – Étude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production
  • Bloc 2 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Bloc 3 – Administration du personnel
  • Bloc 4 – Prévention-santé-environnement

Enseignement général :

  • Économie-droit
  • Mathématiques
  • Français
  • Langues vivantes 1
  • Langues vivantes 2
  • Histoire, géographie et éducation civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Équivalence ECTS : pas d’équivalence

Méthodes mobilisées 

Cours théoriques, mises en situation professionnelles, projets individuels et collaboratifs, environnement numérique de travail

Modalités d’évaluation

  • Au cours de l’année : évaluations écrites, évaluations orales, QCM, examens blancs, oraux blancs et oraux d’entrainement
  • Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés

Pré-requis

  • Avoir moins de 30 ans à la conclusion du contrat – accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé ou en contrat de professionnalisation
  • Classe de seconde ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (ancien niveau V)

Modalités d’accès

  • Sélection sur dossier, tests de positionnement, entretien individuel
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Métiers visés

Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, secrétaire administratif, technicien des services administratifs, adjoint administratif, agent de gestion administrative, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel.

Poursuite d’études

Le BAC PROFESSIONNEL AGORA permet de poursuive en :
– BTS Comptabilité et gestion
– BTS Gestion de la PME
– BTS Support à l’action managériale
Une insertion professionnelle est également possible.