Le 26 novembre 2020

Le CFA Cerfal est certifié pour la qualité de ses formations

 

 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’apprentissage et prévoit notamment une obligation de certification des organismes qui réalisent des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique afin de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, notamment des Opco, opérateurs de compétences.

 

> Suite à l’audit réalisé du 2 au 5 novembre 2020, le Cerfal a reçu la certification Qualiopi qui vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par le CFA,
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Le Campus Montsouris a été audité sur les 32 indicateurs, tous en conformité permettant l’obtention de la certification et les UFA du réseau Cerfal disposent d’un délai de quelques mois pour répondre à l’ensemble des indicateurs.

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, l’échéance pour justifier de la certification Qualiopi a été reportée dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 au 1er janvier 2022. Le Cerfal a cependant choisi de maintenir le calendrier initial malgré la crise sanitaire.

Cette certification est valable 4 ans et formalise de manière officielle un certain nombre de pratiques déjà ancrées. Lors de l’audit de surveillance qui se déroulera à 18-24 mois de l’audit initial, toutes les UFA du réseau Cerfal devront avoir rempli l’ensemble des 32 critères.

 

> Le ministère du Travail a annoncé la publication d’une liste unique des organismes respectant les critères qualité en matière de formation : cette liste en cours d’élaboration sera publiée sur le site : data.gouv.fr

Lire d'autres articles